retour accueil

Consulter et télécharger notre rapport sur le prix et la qualité du service de l'eau 2017
Les conduites nourricières > 

Les conduites nourricières

Le service de l’eau dispose de deux ressources majeures : la Siagne et le Loup, qui sont captées dans le moyen pays. Pour acheminer cette eau jusqu’aux usines de traitement, et finalement aux lieux de consommation, le syndicat dispose de deux canaux d’adduction principaux.


Le canal de la Siagne

Bref rappel historique

Lord Brougham, ancien chancelier d’Angleterre, et Prosper Mérimée avaient tous deux succombé aux charmes de Cannes et de ses environs, mais ils déploraient le manque d’eau dont souffrait la côte. C’est leur détermination qui est à l’origine de la construction du canal. En effet, leurs démarches ont abouti au décret impérial, du 25 août 1866 qui accordait la concession du canal à la General Irrigation and Water Supply Company of France Limited.

Descriptif technique

La rapide expansion de la Ville de Cannes, les interruptions du Canal de la Siagne dues à des éboulements ou sa mise en chômage systématique au mois d’octobre amenèrent la ville, dès 1889, à envisager la dérivation des eaux du Loup. Il fut décidé que ces eaux seraient des eaux de sources et qu’elles emprunteraient une canalisation fermée. Le décret d’utilité publique est paru en 1900 et les travaux ont été exécutés entre 1908 et 1911. Le canal du Loup permettait de conduire jusqu'à Cannes les sources de Gréolières et de

Le canal face à ses nouveaux enjeux

Le canal de la Siagne est d'abord une infrastructure technique de transport d’eau, soumis à des risques géologiques et qualitatifs forts qui peuvent provoquer une rupture d’alimentation en eau. C’est aussi un élément fort de l’identité du territoire, il fait partie intégrante du patrimoine local.

Le canal du Loup

Descriptif technique

Il s'agit d'un canal à ciel ouvert de section trapézoïdale. Sa longueur est de 44 km, sa pente moyenne est de 0.50 mètre par kilomètre.Il a nécessité la construction de plusieurs aqueducs et le creusement de nombreux tunnels, notamment dans la partie où son tracé suit les flancs des gorges de la Siagne. Son débit est de 32 000 à 39 000 m3/jour. Il véhicule l’eau brute depuis la prise d’eau de Saint-Cézaire-sur-Siagne et dessert trois usines de production d’eau potable tout au long de son parcours.

Descriptif technique

Aujourd'hui, le canal du Loup s'achève à l'usine de Nartassier, située sur la commune de Mougins, ramenant ainsi sa longueur totale à 39 km. Il est constitué de conduites de diamètres variables, compris entre 60 cm et 85 cm. Son débit moyen de transit est de 40 000 m3/jour.

Le canal de la Siagne protégé durablement

Le SICASIL a proposé une solution innovante et inédite : la mise en place de périmètres de protection sur l’ensemble du linéaire du canal. Par la mise en place de telles dispositions administratives, le SICASIL peut garantir à la fois une eau de qualité, la continuité du service et la préservation du canal à ciel ouvert. Cette démarche constitue une première en France car elle consiste à considérer en tant que ressource en eau potable, un ouvrage linéaire de 43 km de long, à ciel ouvert sur la majeure partie de son parcours. En 2006, le syndicat a réalisé une étude préalable à la mise en place des périmètres de protection. Une large concertation a été engagée par le SICASIL avec l'Agence de l'Eau, l’ARS, la DDTM, le Conseil Général, les communes traversées et les associations. Un comité de pilotage a été constitué et se réunit pour présenter et valider les différentes étapes de la procédure administrative pour l’instauration de déclaration d’utilité publique des périmètres de protection du canal de la Siagne. Celui-ci a été réuni le 20 décembre 2007 pour présenter la définition des périmètres de protection et des mesures qui y sont associées prescrits par l’hydrogéologue agréé. Le 13 février 2007, David LISNARD, président du SICASIL, syndicat intercommunal de l’eau potable du bassin cannois et Jean-Marie SERREAU, président de l’Association de Sauvegarde du Canal de la Siagne, ont signé une convention de partenariat qui marque l’aboutissement de quatre années de collaboration, après les conflits dont avait fait l’objet le canal à la fin des années 90. Durant, l’année 2009, le syndicat a constitué le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique des périmètres de protection. Ce dossier a été déposé auprès de monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes pour instruction en juin 2010.

Actualités

Inauguration de la promenade Au fil des jardins Grasse

Mardi 23 avril 2019 à 11h30

 

 

 

 

 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la baisse du prix de l'eau, cliquez ici

EcoWatt

Le SICASIL est engagé dans la démarche EcoWatt.

 
retour haut