retour accueil

Consulter et télécharger notre rapport sur le prix et la qualité du service de l'eau 2015
Le SICASIL > L'eau potable

L'eau potable

Les ressources en eau sollicitées par le SICASIL pour l'approvisionnement en eau sont de trois natures distinctes :

L'eau prélevée provient de huit points de captage répartis dans les bassins versants de la Siagne et du Loup qui totalisent une capacité de production de 242 000 m3/j. Ces captages se mobilisent sur les eaux issues des massifs karstiques alimentant les canaux de la Siagne et du Loup, la nappe côtière de la Siagne et le lac de Saint Cassien.

Le service de l'eau dispose de :

  • deux ressources en eau majeures : la Siagne et le Loup, qui sont captées dans le moyen pays.Pour acheminer cette eau jusqu'aux usines de traitement, et finalement aux lieux de consommation, le syndicat dispose de deux canaux d'adduction,de la Siagne et du Loup, qui permettent d'acheminer l'eau des ressources jusqu'aux usines de traitement. 
  • six usines de production qui sont disposées au-delà même du territoire syndical. Chaque usine présente un processus adapté à la nature de l'eau prélevée, avec comme objectif unique : produire une eau de qualité sanitaire et gustative irréprochable. Toutes les usines sont équipées de dispositifs de neutralisation du chlore.
  • 40 réservoirs permettent d'assurer une pression constante et une régulation de l'approvisionnement pendant les arrêts des unités de production et des stations de pompage.

1054 km de réseau comprend deux types de canalisations :

  • les conduites nourricières ou "feeders" qui transportent l'eau vers les réservoirs. Ce réseau est composé de canalisations de gros diamètre pouvant être supèrieur à 1m.
  • les conduites de desserte locale qui distribuent l'eau dans chaque rue et sur lesquelles sont racordés les branchements.

Actualités

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la baisse du prix de l'eau, cliquez ici

EcoWatt

Le SICASIL est engagé dans la démarche EcoWatt.

 
retour haut