Veuillez utiliser la fonction imprimer de votre navigateur:

La défense contre l'incendie

Le SICASIL exerce, depuis le 1er janvier 2013, la compétence « Défense extérieure contre l’incendie (DECI) » en lieu et place des communes d’Auribeau sur Siagne, Cannes, Mougins, Pégomas, La Roquette sur Siagne, Théoule sur Mer et Vallauris Golfe Juan (cf. Arrêté préfectoral du 31 octobre 2012 modifiant les statuts syndicaux).

Ce transfert de compétence répond à deux objectifs principaux:

- optimiser le service grâce à une coordination directe des investissements et à un interlocuteur unique pour les services du SDIS 06 ;

- réaliser des économies d’échelle en investissement, via la programmation pluriannuelle, qui permet de mettre en place les procédures d’achat public adéquates, et en fonctionnement, grâce à une mise en concurrence globale concernant l’entretien d’un parc de 1800 hydrants.

Ainsi, en 2016, le SICASIL s'est investi dans :

 - Le renouvellement et l’extension du réseau dédié à la défense contre l’incendie sur l’Ile Ste-Marguerite avec la pose de 5600 mètres de canalisation et de deux nouveaux points d’eau incendie. A ce titre, le syndicat a obtenu une subvention de 144 000 € du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).

 - La pose de puces d’identification sur tous les points d’eau incendie de Cannes et Mougins pour une gestion opérationnelle en temps réel en parallèle du contrôle de la conformité des hydrants. Concernant les hydrants, les services ont procédé à 542 réparations, 161 contrôles et 28 nouvelles installations.