Veuillez utiliser la fonction imprimer de votre navigateur:

Run and Bike

Le Run and Bike ouvre ses portes aux duos de coureurs sur le même parcours de 15 km entre Le Tignet et Saint-Vallier-de-Thiey.

Rendez-vous à 9h30 le samedi 9 septembre au Domaine de l'Istre du Tignet !

Alimentation en eau de l'Avenue Ste Marguerite à Cannes La Bocca

Cannes, le 12 mai 2017

Rétablissement total de l’alimentation en eau potable à 13h30.

Coupure d'eau Avenue Ste Marguerite Cannes La Bocca

Cannes, le 12 mai 2017

Depuis ce matin 10 heures, à la suite d’un incident sur le chantier en cours de la SNCF, l’entreprise RAZEL BEC a cassé une canalisation d’eau potable de diamètre 250 mm avenue Sainte Marguerite, privant d’eau environ 600 foyers du secteur de La Bocca dont la clinique du Méridien.

Les équipes de Suez, délégataire du service public d’alimentation en eau potable du SICASIL, sont immédiatement intervenues pour réalimenter en eau potable les usagers privés d’eau.

L’eau vient d’être rétablie au niveau de la clinique du Méridien ainsi que pour une partie des usagers du secteur de la Bocca concernés. Néanmoins, pour les usagers situés entre les n°10 et la résidence St Marguerite de l’avenue Ste Marguerite, la remise en eau ne sera effective au plus tard qu’en milieu d’après-midi.

Un message téléphonique est en cours de diffusion à l’attention des usagers concernés pour les informer de la situation et de la mise en place d’un point de distribution d’eau à partir de 13 heures face au n°50 de l’avenue Sainte Marguerite (au niveau du giratoire avant la voie ferrée).

Le SICASIL et le délégataire mettent tout en œuvre pour rétablir la situation au plus vite et vous prient de bien vouloir les excuser pour la gêne occasionnée indépendante de leur volonté.

Objectifs du projet :

Réhabiliter et renouveler le réseau d'eau dédié à l'incendie afin de sécuriser le massif forestier.

Résultats attendus :

Efficience du réseau incendie à l'échéance 2017.

 

 

DANS LES COULISSES DU SICASIL POUR CELEBRER LA JOURNEE MONDIALE DE L’EAU

La Journée mondiale de l’eau, placée sous l’égide de l’UNESCO, rappelle depuis 1993 à chacun d’entre nous, que l’eau est une ressource précieuse que nous devons gérer et protéger durablement.

Et c’est bien la raison d’être du SICASIL, syndicat intercommunal de l’eau potable du bassin cannois, qui œuvre au quotidien pour préserver les ressources en eau du bassin cannois tout en garantissant une eau d’excellente qualité et au juste prix à ses usagers.

Pour Jean-Yves Milcendeau, président du SICASIL : « L’eau est l’affaire de tous ! ». C’est la raison pour laquelle le syndicat se mobilise chaque année, à l’occasion de cette journée mondiale, en proposant des actions de sensibilisation à la préservation des ressources en eau du territoire.

En partenariat avec l’association Méditerranée 2000 et le délégataire de service public Suez Eau France, le président a donné rendez-vous au jeune public des élèves du bassin cannois dans les coulisses du SICASIL, avec au programme les temps forts suivants :

- visite de l’usine de production d’eau potable de Nartassier ;

- animations pédagogiques sur les ressources en eau et atelier « Goûteur d’eau » ;

- rencontre avec les bénévoles d’Aquassistance, association œuvrant au cœur de villages de pays émergents afin de faciliter l’accès à l’eau pour les populations défavorisées.

A l’occasion de cette journée, ce sont près d’une centaine de jeunes écoliers et lycéens qui ont découvert les enjeux relatifs à la gestion des ressources en eau du bassin cannois.

RENOUVELLEMENT DU RESEAU D’EAU DE L’ILE SAINTE MARGUERITE ET DE LA CONDUITE IMMERGEE DEPUIS LA POINTE CROISETTE

Cannes, le 8 Mars 2017

Le SICASIL, syndicat intercommunal de l’alimentation en eau potable du bassin cannois, assure depuis le 1er janvier 2017, la maîtrise d’ouvrage des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable sur son territoire.

Cette nouvelle compétence, jusqu’alors à la charge de SUEZ, résulte des accords conclus entre le SICASIL et son délégataire en décembre dernier avec la signature de l’avenant 7 au contrat de délégation du service public de l’eau potable.

Le SICASIL mène depuis plus de dix ans une politique environnementale forte de protection des ressources et de lutte contre les fuites d’eau. La gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable constitue un levier d’action supplémentaire pour améliorer le rendement des réseaux et lutter efficacement contre les pertes en eau.

A cet effet, le syndicat consacrera annuellement près de 5 millions d’euros d’investissement pour le renouvellement des réseaux d’eau potable. La première opération de ce nouveau programme de travaux concerne le renouvellement de la canalisation d’eau potable immergée située entre la Pointe Croisette et l’île de Sainte-Marguerite.

L’adduction en eau des îles n’est actuellement assurée que par une seule conduite immergée, la seconde ayant été récemment condamnée en raison de sa vétusté. Les travaux vont consister à la pose d’une seconde conduite immergée sur 1800 mètres entre la Pointe Croisette et l’île Sainte Marguerite. Ils seront effectués du 13 mars au 30 avril 2017.

Lire le communiqué de presse

Bilan en images SICASIL et SIAUBC 2016


Bilan 2017 SICASIL et SIAUBC par SICASIL

Cérémonie des voeux 27 janvier 2017

Jean-Yves Milcendeau
Jean-Yves Milcendeau Président du SICASIL

Cannes, le 27 janvier 2017

Plus d’une centaine d’élus et représentants des pouvoirs publics, des associations environnementales, des entreprises et des partenaires étaient présents, ce vendredi 27 janvier à l’occasion des vœux donnés par les présidents des syndicats intercommunaux de l’eau potable et de l’assainissement du bassin cannois.

Ce fut l’occasion pour Pascale VAILLANT, ancienne présidente du SIAUBC, nouvellement nommée subdéléguée à la CAPL pour l’assainissement et la GEMAPI, de dresser le bilan de sa dernière année de mandature du syndicat d’assainissement du bassin cannois.

Jean-Yves MILCENDEAU, Président du SICASIL a, quant à lui, présenté les réalisations du syndicat pour la fiabilité du service et la préservation de la ressource en eau.

Ensemble, ils ont évoqué les récentes évolutions des services publics de l’eau potable et de l’assainissement du bassin cannois en 2017 avec notamment la création au sein de la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins (CAPL) du pôle « Cycles de l’eau » qui regroupe l’eau, l’assainissement et la GEMAPI.

2017 est indéniablement l’année des nouveaux départs pour une nouvelle gouvernance de l’eau. La signature en fin d’année des nouveaux accords contractuels avec le délégataire Suez Eau France amène des avancées pour les services publics de l’eau potable et de l’assainissement aussi positives que concrètes. Ainsi, c’est dans cet esprit de nouvelle collaboration que Pascale Vaillant et Jean-Yves Milcendeau ont présenté leurs vœux à l’assemblée.

Un nouveau cycle pour l’eau en 2017 et pour les années à venir.

Lire le communiqué de presse 

Retour vidéo sur la 11e Fête du canal de la Siagne qui a connu un grand succès !


11e fête du canal de la Siagne par SICASIL

Vigilance sécheresse sur l'ensemble du département des Alpes-Maritimes

Les services de l’Etat ont activé le plan d’action sécheresse, en phase de « vigilance » le 8 août 2016 pour l’ensemble du département des Alpes-Maritimes. En effet, malgré les violentes intempéries qui ont frappé le littoral en octobre dernier, la situation hydro-météorologique à l’échelle du département est marquée par un déficit pluviométrique de l’ordre de 35 % depuis le mois de septembre 2015. Les précipitations des dernières semaines n'ont pas permis d'inverser cette tendance.

Cette mesure n’apporte pas de restriction particulière des usages.

Toutefois, il est recommandé d’adopter des attitudes de consommation d’eau qui soient plus économes et respectueuses des ressources en eau.

En ce qui concerne le périmètre du SICASIL, le niveau global des ressources reste excédentaire par rapport aux besoins en eau et permet d’envisager l’approvisionnement en eau potable sur la période estivale de manière sereine. De plus, la réserve du lac de Saint-Cassien, constituée de 10 millions de m3 depuis le 1er juillet, aujourd’hui disponibles pour notre service de l’eau potable, apporte une garantie complémentaire pour notre approvisionnement.

Ainsi, grâce à la diversité des ressources en eau du SICASIL et à la fiabilisation de son système de production, la desserte estivale en eau potable du bassin cannois ne connaît aucune restriction quantitative.

 

Ceci étant, cette bonne situation ne doit pas nous faire oublier pour autant les bonnes pratiques de gestion durable de la ressource en eau.

Chacun d'entre nous doit en effet  porter une attention particulière à ses besoins en eau et limiter au strict nécessaire sa consommation en veillant à :

 Télécharger l'arrêté préfectoral vigilance sécheresse Alpes-Maritimes 8 août 2016

Des ressources en eau sous contrôle

Cannes, le 13 juillet 2016

La chaleur et les vacanciers sont fidèles au rendez-vous de l’été. Le SICASIL (syndicat intercommunal de l’eau potable du bassin cannois) et SUEZ, quant à eux, redoublent de vigilance pour garantir la fourniture d’eau durant toute la période estivale. Il s’agit, en effet, pour le SICASIL et son délégataire SUEZ qui gèrent et contrôlent la continuité du service public de l’eau potable du bassin cannois, d’une période sensible conjuguant la sévérité des étiages et les pics de consommations en eau liés à l’augmentation de la population estivale. Soucieux d’informer et de sensibiliser les habitants et les nombreux touristes de l’agglomération cannoise, Jean-Yves MILCENDEAU, Président du SICASIL, et Laurence PEREZ, Directrice Régionale de SUEZ, ont tenu ce mercredi 13 juillet 2016, un point presse au SICASIL pour dresser un bilan des ressources en eau et des capacités de production d’eau potable au cœur de la saison estivale.

Lire le communiqué Des ressources en eau sous contrôle

Lire le communiqué Partenariat avec Waynote 

Lancement des travaux de la promenade "Au fil des jardins" à Grasse

Cannes, le 12 mai 2016

Bientôt, vous découvrirez un parcours emblématique du Pays de Grasse : le canal de la Siagne qui serpente tranquillement dans un paysage complanté d’oliviers, de cyprès, de chênes, typique de Méditerranée ! Une promenade au gré du bruit de l’eau dans un lieu particulièrement protégé de l’urbanisation offrant des vues exceptionnelles sur Grasse et la campagne environnante !

 « Cette prochaine réalisation permettra de découvrir Grasse autrement, au fil des jardins, des parcelles agricoles et des forêts dans un environnement préservé » a déclaré ce jour Jean-Yves Milcendeau, président du SICASIL, en présence de Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Laurence Pérez, directrice de Suez Côte d’Azur, Jean-Marie Serreau, Président de l’Association de sauvegarde du canal de la Siagne, ainsi que de nombreux élus, représentants d’institutions et d’associations environnementales.

Lire le communiqué de presse

Lire le dossier de presse

La Journée Mondiale de l’Eau célébrée au collège Pablo Picasso à Vallauris Golfe Juan

Le 22 Mars 2016,

La Journée Mondiale de l’Eau, placée sous l’égide de l’UNESCO, rappelle à tous que l’eau est une ressource précieuse qu’il faut gérer et protéger durablement. Cette année, le thème « eau et emploi » est à l’honneur. Pour le SICASIL (syndicat intercommunal de l’eau potable de l’agglomération cannoise), Suez et Méditerranée 2000, la Journée Mondiale de l’eau est l'occasion de sensibiliser les jeunes à la préservation de nos ressources locales, aux services d'accès à l'eau potable et de réfléchir aux meilleures pratiques pour une utilisation durable de l'eau. Il s’agit également de permettre aux jeunes d’échanger avec les professionnels de l’eau, « eau et emploi » étant le thème à l’honneur de l’édition 2016 de la journée mondiale de l’eau.

Lire le communiqué de presse

Inauguration de la microcentrale hydroélectrique de St Mathieu

Cannes le 3 Mars 2016,

Participer activement à la sécurisation énergétique du département des Alpes-Maritimes, tel est l’objectif de l’action du SICASIL en matière d’énergies renouvelables.

Le SICASIL, syndicat intercommunal de l’eau potable de l’agglomération cannoise, a ainsi inauguré aujourd’hui, jeudi 3 mars, sa quatrième microcentrale hydroélectrique installée sur le réseau d’eau potable, route de St Mathieu à Grasse.

« La mise en service de cette nouvelle microcentrale traduit la détermination du SICASIL à préserver l’environnement en valorisant les ressources naturelles » a déclaré Jean-Yves Milcendeau, président du SICASIL, en présence de Jérôme Viaud, maire de Grasse, des délégués du syndicat, des élus de l’agglomération, ainsi que des représentants des associations, des administrations et des institutions.

Lire le communiqué de presse

Voeux du SICASIL et du SIAUBC

Cannes, le 27 janvier 2016

Plus d’une centaine d’élus et représentants des pouvoirs publics, des associations environnementales, des entreprises et des partenaires étaient présents, ce mercredi 27 janvier à l’occasion des vœux donnés par les présidents des syndicats intercommunaux de l’eau potable et de l’assainissement du bassin cannois. Une occasion pour Pascale Vaillant et Jean-Yves Milcendeau de dresser le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les projets qui animeront les services publics de l’eau potable et de l’assainissement du bassin cannois en 2016.

Cette nouvelle année sera indéniablement une année marquante riche en réflexion et décision pour l’avenir de la gestion locale des services d’eau et d’assainissement.

La gouvernance de l’eau va en effet connaître certaines évolutions par application de la loi NOTRe qui va rendre obligatoire le transfert des compétences eau et assainissement aux agglomérations.

Conscients de ces prochaines évolutions, les présidents ont en toute responsabilité formulé leurs vœux à l’assemblée pour cette nouvelle année :

ETRE AMBITIEUX POUR L’EAU

Pour adapter la gouvernance à nos enjeux et nos besoins.

Lire le communiqué

Bilan SICASIL et SIAUBC 2015


BILAN SIAUBC SICASIL 2016 par SICASIL