Veuillez utiliser la fonction imprimer de votre navigateur:

La qualité de l'eau

L'eau distribuée par le SICASIL est prélevée en tête des bassins versants de la Siagne et du Loup, dans des zones naturelles ou faiblement urbanisées.

Ainsi, la "matière première" du syndicat s'avère un produit de grande qualité dès son prélèvement dans le milieu naturel. L'eau "brute" captée est de ce fait exempte de substances indésirables et toxiques telles que les nitrates, les pesticides ou encore les métaux lourds. 

La bonne qualité de l'eau prélevée est renforcée au niveau des six usines de potabilisation donc les processus sont adaptés à la nature de l'eau captée d'origine superficielle ou souterraine.

L’eau potable délivrée par le SICASIL est une denrée alimentaire, c’est pourquoi elle fait l’objet d’un suivi quotidien voire pour certains paramètres d’une surveillance en continu.

En 2016, 1549 analyses ont été effectuées :

  • 213 analyses au niveau des ressources en eau ;
  • 1336 analyses au niveau de l’eau produite et distribuée.

In fine, ce sont 4 analyses par jour qui sont effectuées pour contrôler la qualité de l’eau distribuée et donc de l’eau que vous consommez !

L’ensemble de ces analyses sont réalisées par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) dans le cadre du contrôle sanitaire et par Suez Eau France dans le cadre de sa surveillance de la qualité de l’eau.

 

Consulter la fiche de contrôle sanitaire des eaux du SICASIL délivrée par l'Agence Régionale de Santé

 

Pour en savoir plus www.eaupotable.sante.gouv.fr