Présentation du service

Le SICASIL, Syndicat Mixte des Communes Alimentées par les Canaux de la Siagne et du Loup, est l’autorité organisatrice du service de l’eau potable sur le territoire regroupant les communes d’Auribeau-sur- Siagne, Cannes, Le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins, Pégomas,
La Roquette-sur-Siagne, Théoule-sur-Mer et Vallauris-Golfe Juan.

C’est un établissement public de coopération intercommunale, chargé d’un service public industriel et commercial.

Sa raison d’être est de vous fournir en permanence au robinet une eau de qualité irréprochable, quelles que soient les conditions climatiques, et de veiller à son juste prix.

Le service est toutefois délégué par des contrats, passés avec deux opérateur privés, Suez Eau France pour huit communes et Véolia Eau pour Mandelieu-La Napoule. Dans ce cadre, le SICASIL reste propriétaire des installations d’adduction, de traitement et de desserte en eau potable. Il en remet la gestion, l’entretien et l’exploitation, à ses délégataires.

Le rôle du SICASIL

En tout premier lieu, il est l’autorité délégante, et à ce titre, il est chargé de négocier régulièrement les clauses contractuelles avec le délégataire de service, qu’il s’agisse du prix de l’eau, des conditions techniques de desserte, ou bien encore de la qualité du service. Il exerce un contrôle précis des prestations et du respect des engagements du délégataire.

En second lieu, il est aussi un opérateur technique, chargé d’assurer le développement et la fiabilisation des infrastructures de desserte en eau. Il engage annuellement un programme de travaux important.

Le rôle des délégataires

“Suez Eau France” et “Véolia Eau”

Le délégataire est chargé au quotidien de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages. Il est responsable du bon fonctionnement de la desserte en eau. Il est tenu d’assurer le renouvellement des équipements techniques, ainsi que de certains travaux d’amélioration spécifiques.

Enfin, il est chargé de gérer les relations avec les usagers du service.