Novembre 2024

Votre avis compte ! Ensemble, protégeons le Canal de la Siagne : Déclaration d’Utilité Publique (DUP)

Votre avis compte ! Ensemble, protégeons le Canal de la Siagne : Déclaration d’Utilité Publique (DUP)

Le Canal de la Siagne, exploité depuis 1868 et long de 44 km, est une ressource stratégique pour l’alimentation en eau potable de l’ouest maralpin. Il longe près de 2 700 parcelles dans les communes de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Le Tignet, Spéracèdes, Peymeinade, Grasse, Mouans-Sartoux, et Mougins.

Avec près de 160 ans d’histoire, ce canal est un véritable patrimoine à préserver pour les générations futures. Aujourd’hui, afin de protéger ce canal emblématique et la qualité de l’eau qu’il fournit, une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) est lancée, du 29 novembre au 20 décembre 2024.

Objectifs de la DUP

Cette procédure vise principalement à préserver durablement la qualité de l’eau et à protéger l’usage du canal à ciel ouvert, un élément identitaire du paysage local. Cette procédure va induire de nouvelles règles d’urbanisme.

Participez aux réunions publiques

Trois réunions publiques sont prévues pour permettre à chacun d’exprimer ses opinions et d’en apprendre davantage sur les mesures envisagées :

Rencontrez la commissaire enquêteur

Madame Claude COHEN, commissaire enquêteur en charge du dossier, tiendra des permanences ouvertes au public de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Votre avis compte !

Pour préserver ce patrimoine commun, nous vous invitons à consulter le dossier complet de la DUP et à participer aux discussions concernant cette démarche.

Consignez vos observations, soit sur les registres d’enquête mis à disposition dans les mairies, soit par courriel, jusqu’au vendredi 20 décembre inclus, à l’adresse électronique suivante : pref-canaldelasiagne@alpes-maritimes.gouv.fr.

Dossier complet de la DUP

Annexes

Autres annexes : Dossier Analyses

Analyses mises à jour

Analyses_ARS

Analyses_SUEZ

Autre annexe_synthèse chrome

Retrouvez également le dossier publié sur le site internet de la Préfecture concernant le projet d’instauration des périmètres de protection du Canal de la Siagne.